Free mobile : un mois après

Un mois après être abonné chez free, je suis satisfait de la qualité pour moi rien n’a changé. Pas de conso excessive. Il est temps de faire un bilan.

Qualité du réseau

Rien à dire comme les autres. Mais ces derniers jours j’ai remarqué que la qualité s’est dégradé. Par moment il n’y a pas de réseau pour certains. Un collègue m’a demandé si je captais la 3G au bureau, pour moi pas de problème , lui ne captait rien sur iPhone 3GS.

J’ai rencontré un problème en appelant un mobile Orange le 5 Mars entre 16h et 20h dans Paris 13 . L’appel n’aboutit pas dans les  deux sens, ca faisait bip bip bip et “échec de l’appel” = ca se coupe au bout de quelques secondes sans laisser d’appel manquant au destinataire. La barre de réception était au maximum. Pourtant on a pu s’échangé des SMS et j’ai pu appelé d’autres numéros.  Pas testé si c’est d’autres Orange.

Itinérance / Roaming à l’étranger

Lors d’un séjour a Londres, mon mobile a switché sur “Orange UK” , “3 UK” . Je pouvais recevoir des appels , recevoir des SMS. L’itinérance est activé dans paramètres. Mais la 3G ne passe pas. C’est mieux que c’est Orange où l’itinérance étranger n’est pas activé par défaut dans Origami. J’ai pu envoyer des SMS en Russie ( sisi ) , mais une réponse du correspond renvoie “l’echec de l’envoi”.

Malgré qu’un pays est coché comme ouvert dans la grille des pays actifs et que le tarif du roaming est également publié et le roaming dans le dit pays ne marche pas, ce n’est rien d’autre qu’une information trompeuse pour attirer les pigeons.

Mais je me demande pour les frontaliers si ca marche et à quel tarif .

Advertisements